Bonjour à toutes et tous,
Bienvenue à celles et ceux qui nous ont rejoints récemment ! 👋🏼
Dans cette édition du mois de Mai :
Mes actus — Mise à jour du kit audio, une expérimentation binaural embarqué, résultat candidature à la résidence itinérante, une mission à venir
Les inspirations — Montañas Vacías, la talentueuse Alice Boyd, des événements où jeter une oreille
Le carnet de route
MES ACTUS
J’ai investi dans deux micros omnidirectionnels pour mettre à jour mon kit audio. Pour faire simple, ce sont des microphones qui captent à 360°. Contrairement à un micro directionnel, qui lui va être plus sélectif (mais qu’est-ce qu’il raconte 😶🌫️…).
En couplant ces deux micros, cela me permet de créer des expériences d’écoute encore plus immersives — comme si vous y étiez !


Voici une explication concise de ce qu’est l’enregistrement binaural, expliqué par mon assistant Claudio:
“L'enregistrement binaural est une technique d'enregistrement sonore qui crée une sensation tridimensionnelle pour l'auditeur. Le terme "binaural" signifie littéralement "relatif aux deux oreilles".
Cette méthode utilise deux microphones placés à l'emplacement approximatif des oreilles sur une tête artificielle (ou celle d’un humain avec une calvitie, détail important). L'objectif est de capturer les différences subtiles de son perçues par chaque oreille - notamment les différences de temps d'arrivée, d'intensité et de filtrage naturel causé par la forme de la tête, du pavillon de l'oreille et du canal auditif.
Lorsqu'on écoute un enregistrement binaural avec un casque audio, le cerveau interprète ces différences comme des indices spatiaux, créant une impression sonore extrêmement réaliste qui reproduit fidèlement la position des sources sonores dans l'espace tridimensionnel - devant, derrière, au-dessus, en dessous, et sur les côtés.”
👂🏻🎧 Casque/écouteurs fortement recommandé → 3 enregistrements réalisés au Parc de la Tête d’Or à Lyon sont en écoute sur le bandcamp -
Expérimentation d’enregistrement binaural à vélo
S’il existe bien des casques plus furtifs, le budget, lui, ne l’est pas vraiment. J’ai donc eu l’idée de fixer ces deux microphones directement sur mon casque.
Je porte donc le casque sur la tête, avec trois câbles (prise casque + deux micros) qui s’en vont dans ma sacoche avant de vélo. On entend aussi mon trépied taper à l’avant sur le porte-bagages 😌
🎧 Pour écouter ce premier essai 👇🏻
J’en ai aussi profité pour éditer une Carte de ‘visite’ 👇🏻👇🏻
En conclusion, pour ce premier essai, je suis plutôt satisfait. Même si le vent limite le dispositif, j’ai envie de poursuivre sur cette voie. Qu’en penses-tu ?
Notes pour plus tard :
– Regrouper les câbles avec du scotch ou du velcro pour éviter les frottements
– Fixer l’enregistreur à la ceinture et faire passer les câbles le long du dos
– Tester le dispositif dans un musée ou d’autres lieux à fort potentiel sonore
J’ai lancé une chaîne YouTube pour partager les vidéos en format "shorts" tournées dans les réserves naturelles. Une manière simple de valoriser du contenu existant sur instagram. J’envisage aussi quelques vidéos pour montrer les coulisses. Je vous en reparlerai dans une prochaine newsletter — avec peut-être un premier vlog à l’appui…
Face à près d’une centaine de dossier, notre candidature commune à une résidence itinérante et éditoriale en Lozère n’a pas été retenue. Avec les autres membres de l’équipe, nous avons convenu de rester en contact pour participer et soumettre d’autres candidature à ce type de résidence. Sur un malentendu, tout peut arriver ;)
Une première mission validée en Creuse ! Au programme : création d'un parcours cycliste connectant des espaces naturels, élaboration d’une palette sonore des lieux et vidéos pour les mettre en valeur et donner un peu de contexte. Un projet qui coche toutes les cases: vélo, son, territoire. J’ai hâte de vous en dire plus.
LES INSPIRATIONS
Montañas Vacías
Un projet mené par Ernesto Pastor pour valoriser la Serranía Celtibérica, une région presque déserte. Il m’a fait découvrir le terme "SoundPacking".
Montañas Vacías propose des itinéraires cyclables reconnus comme premier "Quiet Trail" européen par Quiet Parks International.
👉 Deux paysages sonore à découvrir sur son profil earth.fm, le Spotify des paysages sonores.
Je crois bien qu’il me reste une chose à faire… Allez vadrouiller en Espagne! Qui veut en être ?
Alice Boyd
J’ai récemment découvert le travail d’Alice Boyd: compositrice, artiste sonore et productrice audio originaire d’Angleterre. On est porté par un mélange subtil de sound design et de field recording dans son travail. Elle compose également ses musiques et le rendu final me plait beaucoup.
Son approche m’inspire et correspond bien à la direction dans laquelle je souhaite m’orienter. Développer de nouveau récit territoriaux en y mélangeant paysages sonores et entretiens avec des habitants.
🎧 Pour écouter le travail d’Alice (en anglais) 👇🏻
D’autres projets où jeter une oreille :
Le post instagram du média Les Others sur la Bretagne et les paysages sonores
La Nuits des Forêts : Un festival engagé pour les forêts et le vivant avec des balades sonores en soirée —> voir la programmation
A suivre : La sortie de la nouvelle saison du Podcast de l’agence de l’eau Loire-Bretagne.
LE CARNET DE ROUTE
Un craquement sec, un dérailleur dans les rayons, et me voilà embourbé sur un chemin de terre à la sortie de Montpellier. Dimanche de Pâques, tout est fermé. La galère commence… jusqu’à ce que Gérard, un inconnu, m’offre un peu plus qu’un coup de main[…]
Voilà, c’est tout pour ce mois-ci !
Si tu as des idées de collaborations, des suggestions d’amélioration, des idées ou simplement envie de dire bonjour, n’hésite pas :) 👇🏻
📩 Pour m’écrire, réponds directement à ce mail
📷 Suis le projet sur Instagram - Linkedin
🎧 Écouter les paysages sonores sur Bandcamp
🌐 Visiter la V.1 de mon site internet
Tu as encore 2 minutes? J’ai mis à jour le questionnaire. En y répondant, tu m’aideras à comprendre un peu mieux qui tu es.
Merci d’avance👇🏻
Bonne route et bonne écoute,
Florent