Après une année 2024 remplie de voyages à vélo à travers le territoire, j’ai envie de poursuivre l’aventure en 2025 et de l’enrichir avec l’un de mes domaines professionnels: l’Audiovisuel
Poursuivre un rêve : parcourir ces lieux préservés, documenter cette aventure et, pourquoi pas, vous en faire profiter ainsi que des personnes en situation de vulnérabilité…
🎤🪲🎧🏕️🐛 Déployer capsules, capteurs et antennes pour m’immerger et veiller à restituer ou à interpréter ces territoires d’une manière singulière.
Je vous explique tout ça 👇🏻
🚴♂️🌿 Itinérance à vélo à travers les Réserves Naturelles de France
J’ai identifié Les Réserves Naturelles Nationales et Régionales de France comme maillage idéal pour me déplacer à vélo sur le territoire et être plonger dans un corridor naturel tout du long.
Mon ambition est de vous faire voyager à mes côtés grâce à une expérience sensorielle : à travers une collection de paysages sonores, la réalisation de vidéos immersives et contemplatives sur site + vidéos de voyage plus dynamique, ainsi que la tenue d’un journal de bord retraçant chaque découverte et les coulisses pour celles et ceux que ça intéresserait.
Pour se mettre en jambe
On sait jamais quand ça commence, ni comment ça se termine…
Alors, j’embarque pour un tour de chauffe prévu à partir d’Avril pour tester ma configuration vélo et audiovisuelle. Pour trouver mon rythme et que le rythme me guide. Direction le sud, pour profiter du printemps, de ses températures plus douces et d’un afflux moins important de touristes, enfin on verra…
Je prévois les imprévus alors cette trace n’est pas la définitive mais en voilà au moins une idée.
→ Réserve Naturelle des Ramières Du Val De Drôme
→ Fôret de Saou
→ Tour des Alpilles à vélo (3 jours)
→ Réserve naturelle régionale de l'Ilon
→ Réserve naturelle régionale de la Poitevine-Regarde-Venir
→ Réserve naturelle nationale des Coussouls de Crau
→ Réserve naturelle régionale de Pourra - Domaine du Ranquet
→ Réserve naturelle nationale des Marais du Vigueirat
→ Réserve naturelle régionale de la Tour du Valat
→ Réserve naturelle nationale de la Camargue
→ Réserve naturelle régionale de Scamandre
→ Réserve naturelle régionale de Mahistre et Musette
Journal de bord
Une fois par mois, cette newsletter vous plongera dans les coulisses de l'aventure : questionnements, impressions, imprévus, rencontres, défis et joies!
A la fois vidéos, photos, sons et suite de mots, ce journal sera un récapitulatif de plusieurs supports et moyens d’expression.
Je n’en dis pas plus parce que tout cela prendra forme et substance au fil de l’eau.
Écouter Cyclaudio sur Bandcamp
Dès maintenant, vous pourrez écouter les paysages sonores capturés au fil de cette aventure, exclusivement sur la plateforme Bandcamp. Simple et intuitive, elle vous permet d'explorer librement les albums en écoute gratuite.
Et pour aller plus loin, vous pouvez contribuer au projet en achetant l'album qui vous inspire.
C’est l’occasion de s’offrir un moment d’Écoute. Simple. Reposant
Faites l’expérience: Prenez un casque - Fermez les yeux et Écoutez
Merci par avance de faire vivre (et rouler) ce projet !
PS: Si pour le moment les enregistrements sont principalement des ambiances sonores, j'ai des projets de rencontres avec des gardes, naturalistes, océanographes, conservatrices, guides, biologistes et toutes celles et ceux qui sont au contact de nos écosystèmes et qui les observent, les protègent et en prennent soin. Écouter leurs récits et histoires personnelles, comprendre ce qui les a amenés à travailler dans ces domaines, découvrir leurs expériences marquantes pourraient inspirer petits et grands à passer plus de temps dehors et à s’interroger sur son rapport au monde du dehors…
Observer Cyclaudio
Ce projet qui vous invite à laisser téléphone et ordinateur de côté se retrouve face à ses propres contradictions. Les médias sociaux possèdent à la fois cette formidable force de diffusion mais aussi cette fâcheuse tendance à nous garder prisonniers de leurs écrans.
Si l'un de mes objectifs principaux est de constituer une collection d'enregistrements sonores, de vidéos et de photos pour vous les restituer plus tard, j'ai également à cœur de partager cette aventure au fil de la route et de faire connaitre cette initiative.
J'aime particulièrement l'idée de réaliser de petits montages simples avec les ambiances sonores capturées in-situ. Pour la narration, je reste en réflexion. Cela nécessite une certaine dose d'inspiration que je ne suis pas sûr de maintenir pendant mes pérégrinations à vélo.
Vous découvrirez aussi de courts récapitulatifs des trajets entre les différentes réserves naturelles.
🔗 Suivre Cyclaudio sur Instagram
N’hésitez pas à laisser un p’tit commentaire, une critique constructive est toujours la bienvenue 👇🏻
Restitution : Au delà du voyage
Cette collection de paysages sonores, vidéos et photos me permettra d'expérimenter un récit singulier que j’aime à décrire (ré)créatif et contemplatif.
La découverte de l’étique de CARE et le souvenir de mon grand-père, médecin de campagne, m'ont fait réaliser l'importance de préserver ce qui nous entoure pour le faire perdurer.
J’aime particulièrement la définition de Care proposé par Joan Tronto : “Activité caractéristique de l’espèce humaine, qui recouvre tout ce que nous faisons dans le but de maintenir, de perpétuer et de réparer notre monde, afin que nous puissions y vivre aussi bien que possible.”
C’est pourquoi, cette aventure a aussi une dimension sociale : rendre la nature accessible à celles et ceux qui ne peuvent pas ou plus, s'y rendre physiquement - personnes à mobilité réduite, personnes âgées, patients hospitalisés, populations urbaines défavorisées, institutions éducatives et tout celles et ceux que j’oublie.
L’idée serait de restituer ce voyage auprès de ces personnes, sous forme d’écoute collective ou d’installations multimédias. Pouvoir faire voyager aussi ces personnes dans des moments de vulnérabilité serait pour moi une grande fierté :)
“Pour qu’un projet soit réellement robuste, il doit nécessairement alimenter la santé humain (mentale et physique), la santé sociale et la santé des milieux naturels, sans exception. Un projet qui alimenterait la santé sociale sans alimenter la santé des milieux serait évidemment condamné, puisqu’une société ne peut se développer que si son milieu n’est pas menacé. Dans la santé des milieux naturels, il s’agit aussi de veiller à ce que le projet alimente la santé de l’eau, du sol et des êtres vivants sans exception. En effet, il va aussi de soi qu’un projet qui préserverait la santé des sols sans préserver la santé de l’eau serait condamné à terme. Une fois conduit, le projet doit encore passer un test de robustesse, par exemple en imaginant une fluctuation importante dans les années à venir (par exemple, le coût du transport ou une catastrophe naturelle sur le territoire). Si le projet nourrit la santé commune, et s’il passe le test de robustesse, alors il produit un modèle économique. Nous avons alors ainsi inversé la place du modèle économique, de contrainte d’entrée à produit de sortie.”
Olivier Hamant - Antidote au culte de la performance - La robustesse du vivant.
Voilà, c’est tout pour cette première édition :)
J’espère que cela vous aura donné un tour d’horizon de ma démarche, des envies et des projets futurs pour Cyclaudio.
Bonne route,
Florent
Hâte de suivre tout ça !